Un Tag : des livres de A à Z

Aujourd’hui, j’ai comme des envies de parler de bouquins ! Et comme je me baladais avec insouciance et cheveux au vent sur booktube, et plus précisément sur la chaîne de Lemon June, j’ai fini par croiser ce Tag. Et voilatipas que j’ai décidé de le reprendre ici même ~

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres.

Très certainement Poppy Z. Brite. Entre ses romans, ses recueils de nouvelles, son essai autobiographique, je crois que j’ai lu tout ce qui a été traduit en français. Soit environ une dizaine de bouquins.

D’ailleurs, si vous vous le demandiez, un de mes chats s’appelle Poppy ~

B pour « Best » – La meilleure « suite » de série.

Je lis assez peu de séries, du coup je vais tordre votre perception de la réalité et dire La Terre de qui penche de Carole Martinez. Ce n’est pas directement la suite du Domaine des Murmures, mais ce livre fait partie d’une suite de romans qui racontent les histoires de femmes ayant vécues dans le même château à des époques différentes. La Terre qui penche réussit parfaitement à nous faire ressentir l’atmosphère de ces lieux, la façon dont ils ont changés, dont ils se sont colorés de leurs années, tout en nous rendant familiers de leurs légendes et de leurs échos passés.

C pour « Current » – Lecture en cours.

Le château des Bois-Noirs de Robert Margerit (idée lecture piquée à la booktubeuse précédemment nommée !)

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures.

Quelle question : du thé bien sûr ! La couleur et la variété de ce dernier dépendant du moment de la journée et de la saison ~

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?

Papier papier papier ! Je veux toucher, corner, sentir, écrire dessus ! Et je passe déjà bien assez de temps sur un écran ~

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais sortie au lycée.

Alors, bonne question. J’ai davantage voulu être un personnage que sortir avec (car c’est bien connu, je n’aime que moi ~). Donc, pour de vrai, je n’ai pas de réponse à donner.

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance.

Sans titre(15).png

S’il faut absolument que ce soit un roman, alors Crime et Châtiment de Dostoïevski qui m’a fait tomber dans l’écriture et dans la littérature russe du XIXème siècle pour laquelle j’ai un attrait plus que certain. Dostoïevski est désormais l’un de mes écrivains favoris, parmi ceux avec lesquels je partage des obsessions, des démons dirons-nous, et à qui j’accorde toute ma confiance sans jamais être déçue, mais toujours émerveillée.

D’ailleurs, si vous vous demandiez, mon autre chat s’appelle Dostoïevski ~

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché.

Pietra viva de Léonor de Recondo et Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Enard. Deux petits joyaux taillés dans l’intimité des tourments d’un artiste pour lequel je nourris une silencieuse fascination : Michel-Ange. L’un a la froideur du marbre et l’âpreté du caractère, l’autre a la brûlure de la chair et la sensualité de l’orient.

I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice.

Le premier qui me vient à l’esprit est aussi le plus vieux. J’avais quatre ou cinq ans et j’étais chez mes grands-parents maternels. Ma grand-mère m’avait demandé le soir quelle histoire je voulais qu’elle me lise, et j’avais choisi Le Petit Prince. Elle commence à me le lire, et quelques minutes plus tard elle appelle ma mère pour lui dire que, surprise, je sais déjà lire. La vérité c’est que je connaissais l’histoire absolument par cœur, à la virgule près !

Littleprincesword4

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir.

Encore une fois, si on parle strictement d’un roman, Le nom de la Rose d’Umberto Eco !

K pour « Kind » Le genre de romans que tu ne liras jamais.

Les romans de Levy ou de Musso, ça c’est sûr. Sinon je ne suis pas fan des lectures « légères » et « drôles ». Et je n’accroche pas avec la young adult. Mais bon, on n’est pas totalement fermé non plus !

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu.

Si on compte un roman en un seul tome, je pense que c’est Le Maréchal absolu de Pierre Jourde.

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça).

De façon général il me faut du temps pour digérer un livre. Je me rappelle de Quand j’étais Jane Eyre de Sheila Kohler qui m’a hantée longtemps et qui m’a tenue à l’écart d’autres lectures. Mais c’était plus un sentiment d’accroche nostalgique vis à vis d’une atmosphère que j’avais beaucoup aimé qu’un trop plein.

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes.

Trois bibliothèque plus six étagères. Et des livres qui s’entassent ailleurs, sous le piano, dessus, sur la table de chevet…

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois.

Je relis très rarement un livre, celui qui fait exception c’est Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Et quand on aime, on ne compte plus ~

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire.

Chez mes parents, dans leur véranda, ou devant leur cheminée. Sinon, j’aime lire dans le train.

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions.

Je n’ai franchement pas la mémoire des citations, c’est d’ailleurs en partie pour cela que j’annote mes livres. Je vais donc donner celle qui, dans Macbeth, a le plus raisonné en moi :

It is a tale told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing.

R pour « Regret » – Un regret de Lecteur.

Harry Potter, pour moi la magie s’est arrêtée nette avec l’épilogue. Radical.

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis).

Je n’ai jamais fini Les Désastreuses aventure des orphelins Baudelaire, une série que j’adorais quand j’étais au collège. Puis aussi Les chroniques des vampires d’Anne Rice, je ne sais pas si je les finirai un jour.

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps.

L’art du roman de Milan Kundera (que je recommande à chaque romancier sur cette planète) ; Sous le soleil de Satan de Bernanos (parce que c’est un livre qui m’a fait me dire : merde, j’aurais voulu écrire ça) ; et Les hauts de Hurlevent d’Emily Brönte (sensiblement pour la même raison).

U pour « Unapologetic » – Quelque chose pour lequel tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl).

Je suis une fan girl de Carole Martinez et de Kaoutar Harchi, azy qu’est-ce que tu vas faire ? Sinon je suis fan des éditions Actes Sud et du visuel des grands formats Gallimard et je m’en porte bien ~

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres.

Les prochains romans de Carole Martinez et Kaoutar Harchi ?

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque.

Je n’ai aucune sorte de respect sacré pour l’objet livre : je corne (même quand j’ai un marque page, c’est dire si mon cas est perdu), je gribouille, j’arrache les pages blanches du début ou de la fin si j’ai besoin de noter quelque chose et que je n’ai pas de papier, je casse le dos… Et j’aime ça ~

Sinon, je dirais que je ne supporte pas d’emprunter un livre, parce que s’il me plaît, je veux l’avoir, le garder pour toujours. Donc j’achète systématiquement, et je suis pauvre.

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 10ème livre.

Par delà le bien et le mal de Friedrich Nietzsche. Mon rangement est plein d’étrangetés.

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté.

Jours d’inceste, un témoignage anonyme d’une jeune femme ayant vécu les abus sexuels de son père de ses trois ans à ses vingt et un ans.

Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit).

Je ne lis plus la nuit. Je dors déjà mal, alors je ne laisse personne me voler mon sommeil ni les rêveries qui le précèdent !

 

Et vous, à quoi ressemblerait votre abécédaire littéraire (je vous tag tous qui passez par là) ? Parmi les livres que j’ai cités, avez-vous déjà croisé la route de certains d’entre eux sur votre chemin de lecteur ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :